École, collège, lycéens et apprentis au cinéma - Pôle Image Maroni - Atelier Vidéo Multimédia (AVM) | Guyane

École, collège, lycéens et apprentis au cinéma

École, collège, lycéens et apprentis au cinéma 2017-01-30T16:49:55+00:00

Depuis septembre 2016,  l’association GCAM soutenue par la DAC Guyane, la Collectivité Territoriale de Guyane, l’Académie de Guyane et le CNC, est en charge de la coordination régionale la coordination régionale du dispositif École, Collège, Lycéens et apprentis au cinéma.

L’association Atelier Vidéo Multimédia basée dans l’ouest, les cinémas Eldorado (Cayenne), Urania (Kourou) et le cinéma municipal le Toucan (Saint Laurent du Maroni) contribuent également au bon fonctionnement de ces dispositifs sur tout le territoire guyanais.

gcam guyane
Aller sur le site de GCAM

En savoir plus

Sur le dispositif Ecole, Collège, Lycéens et apprentis au cinéma
Aller sur le site de GCAM

École et cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.

École et cinéma se donne comme principaux objectifs

  • Inciter les enfants à découvrir le chemin de la salle de cinéma comme lieu d’échange d’une pratique culturelle et de lien social : le dispositif favorise l’établissement de liens réguliers entre les classes et les salles de cinéma comme lieu de culture cinématographique.

  • Éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves pour des films de qualité par la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine visionnées en salle.

  • Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation au regard.

  • Inscrire la participation d’Ecole et cinéma dans le projet de la classe ou le projet d’école.

  • Contribuer au prolongement de l’opération dans les temps post et péri-scolaires.

Quelques liens

www.enfants-de-cinema.com
www.transmettrelecinema.com
www.nanouk-ec.com

 

NANOUK est une plateforme pédagogique en ligne accompagnant le dispositif École et cinéma.

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d’une projection par trimestre.

Collège et cinéma se donne comme principaux objectifs

  • Former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d’origine, notamment en version originale

  • Offrir, dans le cadre du partenariat entre les ministères concernés et les collectivités territoriales, des prolongements pédagogiques et des formations.

  • Veiller à l’accès sur l’ensemble du territoire du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique.

  • Participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma.

  • Offrir aux enseignants une activité complémentaire leur permettant de développer ou d’approfondir des objectifs de référence inscrits dans les programmes.

La réussite de Collège au cinéma reposant sur le volontariat, les collègues et leurs équipes pédagogiques s’engagent à respecter quelques principes indispensables à la qualité de l’action :

  • Préparation des séances de projections cinématographiques par la participation aux sessions de prévisionnement et aux stages de formation organisés à leur intention par les inspections académiques ainsi que distribution des documents d’accompagnement aux élèves.

  • Travail sur les œuvres avec les élèves des classes inscrites dans le dispositif.

  • Participation des classes volontaires à l’ensemble du programme.

  • Mise à disposition d’un encadrement suffisant pour assurer le bon déroulement des séances.

Quelques liens

www.cnc.fr/web/fr/dossiers-pedagogiques
www.transmettrelecinema.com

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s’inscrit dans la politique de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public conduite par le CNC.

Il s’adresse aux élèves des lycées d’enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA).
Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d’une culture cinématographique.

Les films présentés, en version originale sous-titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves. Ils sont majoritairement classés art et essai et une partie importante d’entre eux sont français et européens.

Lycéens et apprentis au cinéma se donne comme principaux objectifs :

  • Éveiller la curiosité du public concerné par la découverte d’œuvres cinématographiques projetées en salle dans leur version d’origine.

  • Permettre aux élèves d’acquérir, d’enrichir et de diversifier leur culture cinématographique et de développer le plus largement possible leur regard et leur sens critique face à l’image.

  • Favoriser sur l’ensemble du territoire l’accès du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique.

  • Permettre aux enseignants d’intégrer la culture cinématographique au sein de leur enseignement notamment en leur proposant des prolongements pédagogiques et des formations sur les œuvres présentées.

  • Participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les cinémas.

Le bon fonctionnement de l’opération suppose le respect de quelques principes indispensables à la qualité de l’action :

  • Inscription du dispositif dans le volet culturel du projet d’établissement.

  • Participation des classes volontaires à l’ensemble du programme, soit au minimum trois films sauf disposition particulière décidée dans le cadre du comité de pilotage régional.

  • Participation des enseignants aux séances de prévisionnement et aux formations organisées à leur attention par les coordinations régionales et le rectorat.

  • Travail sur les œuvres avec les élèves des classes inscrites dans le dispositif.

  • Distribution des documents d’accompagnement aux élèves, contribution, en ce qui les concerne, au bon déroulement des séances.

Quelques liens

www.cnc.fr/web/fr/dossiers-pedagogiques
www.transmettrelecinema.com