Chronique du Maroni

Chronique du Maroni 2017-01-24T15:54:39+00:00

1er site d’information de l’Ouest guyanais

L’Atelier Vidéo & Multimédia, basé à Saint-Laurent du Maroni, présente le premier site d’informations locales consacré à l’Ouest guyanais. Ce site s’inscrit dans la logique “Média de proximité” et vise à démocratiser l’information dans les villes et villages attenants au fleuve Maroni, ainsi que populariser une actualité trop peu connue par la communauté guyanaise.

Une éthique citoyenne

Autour de thèmes variés (culture, sport, société…) et de nos reportages, nous tentons de mettre en lumière des parcours, des événements, des individus qui incarnent un Ouest guyanais multiculturel et cosmopolite. Ce projet s’appuie sur une éthique citoyenne (lutter contre les discriminations, préserver l’environnement, favoriser la mixité sociale…) et cherche à promouvoir les actions citoyennes, les cultures locales et les initiatives autour des idées d’un monde juste, durable et solidaire.

Des jeunes chroniqueurs dans les communes

Pour ce projet “Chroniqueurs Citoyens”, AVM sillonne le fleuve pour faire découvrir le métier de journaliste multimédia. Écrire, filmer, enregistrer, photographier, tant de techniques que tous jeunes de plus de 18 ans résidents de l’Ouest guyanais pourront découvrir et maîtriser. Ces formations permettent de créer des antennes locales pour fournir le contenu au site. L’objectif : médiatiser les communes d’Awala Yalimapo jusqu’au Haut-Maroni en traitant de l’actualité qui les touche directement, grâce à des jeunes motivés par les événements de leur commune et formés au poste de correspondant local, les « piges » étant rémunérées.

Aller sur le site

Suivez toute l'actualité de l'Ouest guyanais !

Des reportages réalisés par des jeunes chroniqueurs citoyens
Aller sur le site