Mois du film documentaire/20e édition à Saint-Laurent du Maroni

Cette année encore, Novembre rime avec documentaire !

L’occasion de présenter ce genre cinématographique et de le diffuser au grand public, afin que chacun puisse partager son regard sur le monde.

3 dates – 3 films – ENTRÉE GRATUITE

– KA’APOR, LE DERNIER COMBAT de Nicolas Millet
15 nov. 19h30 – Maison de quartier du Village Paddock

L’Amazonie est malade. Son cancer : la déforestation. Malgré les campagnes de sensibilisation et les multiples législations, la couverture forestière ne cesse de diminuer. Mais ces forteresses écologiques sont habitées par des populations qui, à l’instar des Ka’apor, ont décidé de prendre les armes pour défendre leurs habitats. C’est dans la réserve Alto Turiaçu, de l’état Maranhao, que nous allons suivre cette tribu qui a décidé de lutter. Plus question d’attendre ou d’espérer une aide des autorités, les Ka’apor prennent leur destin en main pour sauver leur territoire, et leur culture, des bûcherons illégaux (les madeireiros). Ils ont le soutien de GreenPeace et du conseil de défense qui a mis en place un plan de défense de la réserve.

– PLASTIC PLANET de Werner Boote
22 nov. 19h30 – Face au Carbet des Association au Village chinois

Commode et bon marché, le plastique semble être devenu incontournable dans notre vie quotidienne. Tous les secteurs de l’industrie mondiale dépendent aujourd’hui, d’une manière ou d’une autre, du plastique. Il est présent partout (emballages, matériaux de construction, électronique, vêtements…). Pourtant, le plastique est devenu un danger global, tant pour l’homme que pour la planète, symbole de sur-consommation et de pollution à grande échelle.

– FABULOUS d’Audrey Jean-Baptiste
29 nov. 19h30 – Maison de quartier du Village Balaté
Séance organisée en partenariat avec l’association YanaColorz (SLM) – la séance sera suivie d’une discussion et d’une vente de produits au profit de l’association.

Après une dizaine d’années d’absence, Lasseindra Ninja, icône incontournable du voguing, revient en Guyane, sa terre natale, pour former de jeunes danseurs. En leur transmettant un état d’esprit et une attitude basée sur l’affirmation de soi, elle leur livre des outils pour résister à l’hostilité du monde qui les entoure. Inventé dans les clubs souterrains de New York dans les années 80, le voguing a permis aux Noirs et Latinos issus de la communauté LGBTQIA+, de s’exprimer sous forme de joutes dansées, dans un espace sécurisé.


GRATUIT – TOUT PUBLIC
Retrouvez l’événement facebook :  Pole Image du Maroni

Le Mois du film Documentaire est une manifestation nationale portée depuis 2000 par Images en Bibliothèques afin de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public.
Retrouvez toutes les séances du Mois du film Documentaire et toutes les informations pratiques sur : moisdudoc.com

Contenu de l’onglet

2019-11-12T14:38:16-03:00