SLM Factory Film

SLM Factory Film 2018-11-09T10:12:03+00:00

Des jeunes de St-Laurent découvrent le monde du cinéma

SLM Factory Film est un nouveau dispositif d’accompagnement de porteurs de projets de court-métrages dans l’Ouest guyanais.

Encadré par le réalisateur Serge Poyotte, ce dispositif permet de développer 3 projets de court-métrages de fiction sur Saint-Laurent du Maroni.

De l’écriture au montage, les jeunes auteurs réalisateurs ont réalisés leur film grâce à l’appui logistique et technique de l’association Atelier Vidéo & Multimédia.

L’objectif de ce dispositif à travers la réalisation des court-métrages des participants est de faire découvre le monde du cinéma, susciter des vocations, des parcours professionnels parmi les jeunes auteur-réalisation ainsi que l’ensemble des jeunes des quartiers qui interviennent dans le processus de réalisation.

En effet à part les auteurs-réalisations, de nombreux jeunes de Saint-Laurent prennent part au projet, en tant que technicien sur les différents postes tel que, assistant caméra, assistant lumière, assistant son, maquilleur, régisseur,… mais aussi dans des premiers, deuxièmes rôles et de la figuration.

LES FILMS SLM FACTORY

MALAONI

De Miremonde Fleuzin
Fiction / 16 min
Bio
Miremonde est une slameuse et une comédienne Guyanaise. Après sa licence en Art du spectacle en 2017, elle rentre en Guyane où elle crée son association ALTERRE. Elle a choisit SLM Factory pour réaliser son premier court-métrage.
Synopsis

C’est l’histoire d’une jeune amérindienne et d’un homme bushinengue qui se sont compris sans se parler… Dans le silence assourdissant des mots, un regard parfois suffit…

TU CONNAIS PAS MES PARENTS !

De Yann Jean-François
Fiction / 10 min
Bio

Yan Jean-François,né à Saint-Laurent du Maroni, est parti de la Guyane après son bac pour ses études. Il a fait un cursus audiovisuel à l’Institut International de l’Image et du Son « 3is » à  Bordeaux et a obtenu son diplôme Ingénieur du son. Il réalise désormais des clips et des courts-métrages sur Bordeaux.

Synopsis

C’est l’histoire de Christophe,un jeune de 16 ans qui apprend qui va être père. Le jeune garçon doit dire la nouvelle à sa famille mais la peur du jeune homme va lui faire s’imaginer les pires réactions de ses parents alors que son meilleur amis va essayer de le calmer les doutes de son amis.

LA DENT

De Ophélie Carpentier
Fiction / 7 min
Bio

Ophélie Carpentier est jeune diplômée des Beaux Arts. Récemment arrivée en Guyane, elle utilise la fabrication filmique comme moyen de partir à la rencontre de ce pays et de ses habitants.

Synopsis

Loa trouve sur le plage un étrange petit objet. Au fur et à mesure de l’observation et de la manipulation, l’artefact va se révéler être une dent. Cette découverte originale devient une quête alors que Loa se met en tête de retrouver la personne qui l’a perdue. Une multitude de rencontres et autant de sourires sont examinés.

Serge Poyotte

Né à Cayenne, il débute en réalisant des courts-métrages amateurs en Super 8 et HI8 à l’adolescence. Puis il travaille en tant qu’animateur TV et Radio pour RFO Guyane (Guyane 1ère), réalisant dans la foulée des reportages et des courts-métrages pour cette chaîne. Il réalise des études de cinéma à l’ÉSEC (École Supérieure d’Études et de techniques Cinématographiques) de 1996 à 1998. Depuis Serge a réalisé, filmé, monté et produit plusieurs courts-métrages et clips.