UNTɨ LES ORIGINES

Ce film a bénéficié d’un accompagnement à l’écriture dans le cadre du programme Doc Amazonie Caraïbe ainsi que des rencontres de co-production. La production a été assurée par Bérénice Medias Corp et Ardèche Images Production.

L’originalité de ce projet réside dans le regard inédit posé sur la jeunesse amérindienne de Guyane. De fait, c’est la première fois qu’un jeune kali’na réalise un documentaire sur son propre peuple. Tout au long du film, celui-ci effectue un processus de réappropriation culturelle et identitaire de la communauté autochtone guyanaise en mettant en avant les questionnements internes que cette jeunesse se pose face aux nombreuses problématiques dont elle fait l’objet.

A travers son documentaire, Christophe Yanuwana Pierre est le porte-parole de la jeunesse autochtone de Guyane.

Synopsis

” Mon voyage vers Talwakem (celui qui reflète en langue wayana) était une quête où j’étais à la recherche de mon identité. Je fais partie du peuple Kali’na, j’ai grandi au bord du fleuve Maroni. J’ai choisi de disséquer mon esprit, d’exposer ma quête pour transmettre à mon tour le peu que j’ai appris en ce monde. De la plage de Yalimapo, lieu de la première rencontre entre mon peuple et les Européens jusqu’au Tumuc Humac, qui reste la demeure de Kaïlawa, un grand guerrier Wayana. Un voyage qui met en évidence notre lien à ces terres. “

A découvrir en avant-première

Jeudi 04 octobre 2018 à 19h à L’Encre
Au Festival des Cultures Croisées (Cayenne)

Mardi 16 octobre 2018 à 20h30 au chapiteau municipal (rue Milien)
Au Festival de cinéma Molo Man (gratuit)
– Suivi d’une séance-rencontre avec le réalisateur –

2018-10-04T11:10:27+00:00