Ciné au quartier spécial “Mois du film documentaire” – 19e édition !

La 19ème édition du mois du film documentaire est lancée !
Ce Vendredi 16 novembre, c’est au tour de Botoman, métier piroguier, réalisé par Didier Urbain, de nous faire voyager sur le Maroni !
Vendredi 16/11 à 19h30 à Charvein (400. avenue Yai Jean)
Seke est piroguier sur le fleuve Maroni, en Guyane. Il transporte des marchandises avec sa pirogue. Souvent sa cargaison dépasse les 10 tonnes et cela rend délicat les passages difficiles dans les rapides ou sur les hauts-fonds.
Le film, tel un road-movie, suit Seke au départ de St-Laurent du Maroni. Il va rejoindre, à plus de 300 km et en 3 jours de pirogue, le village d’Antecume-Pata, en territoire amérindien.
Au fil des livraisons, la société du Maroni se dévoile peu à peu, une micro société, souvent traditionnelle, qui se heurte à l’orpaillage illégal.
Production : 5 Degré Nord Production
Guyane Française, 2015
48 minutes, VOST

Et Vendredi 23/11 à 19h30, RDV au terrain de foot du Village Pierre à Saint-Laurent du Maroni pour une projection en plein air de Untɨ, les origines de Christophe Yanuwana Pierre.
C’est mon histoire, mon présent. Je suis kali’na, je vis sur le littoral guyanais mais j’ai dû réapprendre beaucoup sur nos origines et notre histoire, je sais que mon peuple est détruit. J’ai donc décidé de remonter le Maroni jusqu’aux inselbergs des Tumuc Humac pour me découvrir. Ces gros cailloux m’ont toujours fasciné. Notre destination c’est Talwakem, à la recherche de ce que nous n’arrivons plus à trouver en nous. Au travers de ce voyage, c’est la situation actuelle des peuples amérindiens qui est évoquée.
Production : Bérénice Médias Corp, Ardèche Images Production
Guyane Française, 2018
56 minutes, VOST


GRATUIT – TOUT PUBLIC

Le Mois du film Documentaire est une manifestation nationale portée depuis 2000 par Images en Bibliothèques afin de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public.
Retrouvez toutes les séances du Mois du film Documentaire et toutes les informations pratiques sur : moisdudoc.com
et sur le facebook Pole Image du Maroni

MoisduDoc-2018
Botoman
Unti
Surlechemin-MoisduDoc

2 séances ont déjà eu lieu :
Jeudi 8 novembre – Terrasse du CIAP – Portraits Citoyens de l’Ouest, réalisés dans le cadre du média Chronique du Maroni.
Portraits Citoyens de l’Ouest est une série de reportage-école, débutée en mars 2016. Cette série de portraits aide à valoriser ces citoyens aux initiatives remarquables et les personnalités singulières dans les communes de l’Ouest Guyanais mais c’est aussi un outil de formation pour le réseau des chroniqueurs citoyens. Les séquences sont réalisées dans le cadre d’ateliers de pratique aux connaissances du journalisme multimédia et des techniques du reportage, dans le cadre du projet Chroniqueur Citoyen.
La séance était suivie d’une rencontre avec le chef du projet Chronique du Maroni, Cédric Ross. Retrouvez tous les portraits projetés sur le site Chronique du Maroni

Vendredi 9 novembre – Baka Lycée – Sur le chemin de l’école de Pascal Plisson.
Sur le chemin de l’école narre les histoires parallèles de 4 enfants des quatre coins du monde pour qui, aller à l’école est un véritable périple. L’envie d’accéder au savoir, d’avoir de meilleures conditions de vie que leurs parents, leur donne ce courage. Au Kenya, Jackson, 11 ans, doit marcher 15 km dans la savane et éviter les animaux sauvages comme les éléphants avec sa petite sœur.
Dans les montagnes de l’Atlas, au Maroc, Zahira, 12 ans, rejoint son internat au terme de 22 km soit 4 heures de marche sur des chemins caillouteux. En Argentine, Carlos, 11 ans, traverse à cheval les plaines de Patagonie sur 18 km, avec sa petite sœur comme passagère.
En Inde, Samuel, 13 ans, qui a perdu l’usage de ses jambes et des bras, est emmené à l’école par ses deux frères, qui poussent ou tirent son fauteuil roulant pendant 1h15min sur des chemins à conditions difficiles.
Production : Winds, Ymagis, Hérodiade, DreamWorks SKG
France, 2013
77 minutes, VOST

2018-11-13T17:59:36+00:00