Table Mashup

Table Mashup 2018-11-09T12:15:11+00:00

Le Mashup provient de l’anglais se traduit littéralement par “faire de la purée”. Il s’agit d’un montage d’images et de sons tirés de diverses sources qui sont réassemblés pour créer une nouvelle œuvre.

Romuald Beugnon, créateur de la MashUp Table et réalisateur de cinéma est également intervenant dans le cadre de plusieurs dispositifs d’éducation à l’image.

Un constat s’est imposé à lui au fil de ses interventions : l’étape du montage était souvent le point faible des ateliers pour jeune public. La MashUp Table apporte une solution innovante à ce problème.

Il ne s’agit plus, pour l’utilisateur, d’interagir avec un ordinateur, mais de manipuler le montage physiquement de laisser les mains et la matière guider la pensée créatrice.

Cette « table de montage », au sens premier du terme, permet de mélanger en direct des extrait vidéos, des musiques, des bruitages et même d’enregistrer des doublages voix, le tout par le biais de simples cartes et d’un micro !

Toutes les opérations sont immédiates et le film obtenu est restituable dans l’instant. Les ateliers sont un vrai moment collaboratif, ludique et l’apprentissage n’en est que plus aisé.

Un projet créé par Romuald Beugnon et coproduit par l’ACAP (Picardie), l’Alhambra – cinémarseille (PACA), la MJC Centre Image (France-Comté) et Ciclic (Centre).